Rechercher dans ce blog

La perte de densité osseuse


Aujourd’hui je voudrais vous montrer un peu plus en détails pourquoi il est vital de faire du sport une fois dans l’ISS. Pour vous donner une idée, les astronautes qui séjournent à bord de l’ISS perdent en moyenne autant de masse osseuse en un seul mois qu’une femme âgée atteinte d’ostéoporose en un an. Les chercheurs de la NASA ont étudié la densité osseuse de seize astronautes qui ont séjourné à bord de l’ISS entre 2001 et 2004. Au cours des six mois que dure leur mission, les astronautes ont perdu environ 11% de la masse de l’os de la hanche. Un an après leur retour sur Terre, la majeure partie de cette perte est compensée par une augmentation de la taille de l’os. Cependant, cet accroissement ne garantit pas forcément une récupération totale de la force de l’os de la hanche.

Les os, comme les muscles, sont un tissu vivant qui se régénère en fonction des contraintes physiques qu’il subit. En orbite, le corps ne pèse presque plus sur le squelette et celui-ci s’affaiblit. Les cellules osseuses n'étant plus stimulées par le poids corporel commencent à absorber les tissus osseux en libérant des minéraux dans la circulation sanguine. Les os qui supportent habituellement le corps ont des parois plus minces et leur densité est réduite. La perte osseuse est donc plus importante au niveau des jambes et des hanches qu'au niveau des bras. On peut alors parler d’ostéoporose. (Définition : L’ostéoporose est une lésion osseuse caractérisée par un amincissement lisse et une raréfaction des traversées osseuses, se traduisant par une diminution de l’opacité radiologique du squelette. Elle peut être localisée ou diffuse.  Cette maladie du squelette prédispose une personne atteinte à un risque accru de fracture.)

A gauche vous pouvez voir un os en bonne santé et à droite un os atteint d’ostéoporose :



Sur Terre, la pesanteur applique une charge mécanique constante sur le squelette. Les os sains conservent ainsi une certaine densité leur permettant de soutenir le corps.

Sur l’ISS, les astronautes pratiquent des activités physiques, harnachés aux appareils, afin de compenser l’effet de l’apesanteur sur leurs muscles et leurs os. Une fois revenus sur Terre, ils doivent maintenir leur forme physique.

Il s'agit d'un phénomène qui s'apparente sur Terre à de l'ostéoporose avancée.

Toutefois, en l'absence de pesanteur, la perte osseuse se produit dix fois plus rapidement que sur Terre et, même s'ils sont en bonne santé, les astronautes ne sont pas à l'abri de ce genre de problème. L'espace nous offre des conditions qui accélèrent l'évolution de certaines pathologies osseuses, particulièrement la déperdition osseuse, et cela en favorise l'étude.

Après un séjour de 90 jours dans l'espace, une portion des tissus osseux perdus ne pourra pas se régénérer une fois l'astronaute de retour sur Terre.

Les recherches effectuées sur les causes de la déperdition osseuse dans l'espace pourraient donner lieu à une meilleure compréhension de l'ostéoporose et d'autres maladies sur Terre et pourraient permettre l’élaboration de nouveaux traitements.

L’entrainement physique des astronautes est donc primordial pour leur maintien dans une bonne forme physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire