Rechercher dans ce blog

Que mange-t-on dans l'espace ?

Comme dit le proverbe, après l’effort, le réconfort ! Aujourd’hui nous allons parler d’un réconfort très particulier…la nourriture. Beaucoup d’entre vous le savent déjà mais pour rappel, la nourriture à bord de l’ISS est lyophilisée ou en conserve. Vous vous imaginez bien qu’on ne peut pas amener un poulet qu’on fera ensuite cuire dans un four une fois arrivé dans la station ! En réalité la nourriture que nous consommons une fois dans l’espace est la même que sur Terre, mais sous une forme différente. Il a donc fallu élaborer des plats d'une texture semi-solide protégée par des emballages étanches, et à l'ouverture facile. Les liquides, eux, sont consommés à la paille depuis des sachets souples. Le principe est exactement le même que celui de la purée en sachet : il faut réchauffer ou rajouter de l’eau dans son repas avant de le consommer. De nombreuses contraintes régissent les menus envoyés dans l'espace. Les aliments sont soigneusement conditionnés et ne doivent en aucun cas se répandre dans la station. Les plats sont étudiés pour ne pas se fragmenter, ni sous forme liquide, ni sous forme solide. C'est pour cela que certains aliments sont interdits à bord de l'ISS, à commencer par le pain. La tortilla est privilégiée car elle ne fait pas de miettes qui pourraient se coincer dans les instruments, dans les poumons ou les yeux des astronautes.

Le principal problème pour le transport de nourriture est le poids. Il est extrêmement coûteux de faire parvenir de la nourriture jusqu’à la station alors tout est calculé pour être le plus léger possible : c’est pour cela qu’on déshydrate tous les plats. Le coût de la lyophilisation est lui aussi très important, on ne peut pas lyophiliser n’importe quoi ni dans n’importe quelle quantité. C’est pour cela que chaque repas est composé de façon à équilibrer les apports nutritifs des spationautes. La nourriture sert avant tout à contribuer à l'équilibre physiologique des spationautes. Une mauvaise estimation des besoins nutritifs peut nuire à la santé de l'équipage et par conséquent, au bon déroulement de la mission. Si les plats ne sont pas correctement équilibrés, les astronautes s'exposent à des risques d'atrophie musculaire, de déficience du système immunitaire, de problèmes cardio-vasculaires et même de décalcification. Se nourrir est bien sûr une nécessité physique mais cela a aussi une grande importance dans le mental de l'équipage. En effet, le stress est limité par une alimentation saine. Mais l’impesanteur a une influence sur le déplacement de l'odeur de la nourriture, qui ne remonte plus dans les sinus et n'ouvre ainsi plus l'appétit aux astronautes, ce qui fait qu'ils ont une préférence pour la nourriture épicée, plus forte en goût. Malgré tout il arrive qu’ils ne finissent pas leurs rations amplifiant ainsi les problèmes de perte musculaire et osseuse. Les scientifiques ont alors eu une idée très ingénieuse qui fut d’introduire des plats raffinés pour célébrer des évènements spéciaux comme Noël, un anniversaire, ou une sortie extravéhiculaire, cassant, par conséquent, la monotonie des menus. Ces repas, loin d'être un luxe inutile, constituent un réel soutien psychologique.

Vous en savez maintenant autant que moi sur la nourriture spatiale, j'espère que cela vous donne envie de devenir astronaute juste pour tester les joies de l'impesanteur durant les repas à la manière de Chris Hadfield :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire